Mis en ligne par : Watthealth
L’étude de marché est une
étape très importante dans le processus de création d’une entreprise. En effet,
elle va être utile est décisif dans les choix stratégiques de l’entreprise.
Il s’agit ici de s’assurer
que le projet peut-être réalisable commercialement parlant. Il est actuellement
difficilement imaginable de démarrer une entreprise dans un secteur en déclin,
non rentable ou encore hyper-concurrencé par de grosses sociétés (monopole).
Le but est d’obtenir le
maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre
et la demande.
Une réponse devra être
apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes :
Le secteur et sa réglementation :
- Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? Y-a-t-il des dispositions fiscales spécifiques ?
- Comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
- Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?
- Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs du succès (opportunités, menaces) ?
Pour ce qui est de la demande :
- Quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée ? (zone géographique, habitude de consommation, revenus, âge de la population…) ;
- Quels sont les besoins de la population et leur motivation pour acheter ?
- Quelles sont leur préférence ? Que pense-t-il de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes, car elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos futurs concurrents).
Pour ce qui est de l’offre :
- Quels sont les produits existants sur le marché ?
- Qui sont mes principaux concurrents ? (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)
- Comment se portent mes principaux concurrents ? (Politique commerciale, organisation de la distribution, clientèle visée…)